Questions - Réponses

En quoi consiste l’activité de Cash Converters ?

Nous achetons cash et nous vendons avec garantie du matériel de seconde main à des particuliers, dans des magasins aménagés comme des magasins de neuf.

Que puis-je vendre ou acheter chez Cash Converters ?

Nous rachetons tout, sauf les meubles et le textile. Vous pouvez donc nous vendre des produits tels que matériel HIFI, TV, DVD, petit électroménager, informatique, GSM, Bricolage, Musique, Bijoux, Caméra vidéo, Appareils photo, Matériel de sport, Consoles et Jeux vidéo… en bon état de fonctionnement. Après avoir été testés, ces articles sont mis en vente dans le magasin.
Visitez la page « Notre gamme» pour découvrir tout ce que nous rachetons.

En cas de doute sur un objet, n’hésitez pas à contacter le magasin par téléphone avant de vous déplacer, afin d’obtenir confirmation quant au rachat de votre objet.

Enfin, pour obtenir un maximum d’argent de votre objet, tenez compte de la demande que nous pouvons avoir en fonction de la saison : par exemple, un chauffage électrique vaudra plus en octobre qu’en mai.
Noter cependant que nous n’achetons aux particuliers que des objets dont l’usage nous semble cohérent avec celui qu’un particulier peut en faire. Si nous avons un doute quant à la cohérence entre la nature (ou les quantités) de l’objet présenté, et le particulier qui nous le propose, nous pourrons exiger la facture d’achat originale ou refuser l’achat.

Où êtes-vous situé ?

Pour avoir les coordonnées précises de chaque magasin, cliquez ici.

Comment se passe l’achat ?

Cela se passe très simplement, dans un espace dédié spécifiquement aux achats.
Vous nous présentez votre objet ; nous l’apprécions ensemble et nous nous mettons d’accord sur un prix. Plus l’article sera en bon état et accompagné de ses accessoires (y compris manuel d’utilisation, et éventuellement la facture d’achat d’origine), meilleur sera le prix que vous en obtiendrez.

La facture d’achat est-elle nécessaire pour venir vous vendre des produits ?

En principe, non. Si l’objet que vous vendez est récent et toujours sous garantie, la présentation de la facture d’origine vous permettra d’obtenir un meilleur prix de votre objet.

Cependant, nous pourrions exiger une facture dans un certain nombre de cas : par exemple vente d’un lot d’objets identiques, vente d’une quantité anormale d’objets par rapport à ce qu’un particulier possède généralement, vente d’un objet dont l’usage ne nous semble pas cohérent avec celui qu’un particulier pourrait en faire, vente d'un objet de grande valeur.

Testez-vous les produits ?

Tous les produits sont testés pendant la transaction d’achat sauf quelques produits qui pour des raisons techniques demandent un test plus long, comme par exemple les TV, les ordinateurs, les tables de mixage, les appareils fonctionnant sur batterie...

Pour gagner du temps, assurez-vous que les batteries des appareils que vous nous apportez soient chargées.

Cash Converters et le vol ?

Notre personnel est formé pour repérer au mieux les objets volés ; de plus, toutes les transactions d’achat sont filmées et les clients vendeurs s’engagent par écrit en certifiant qu’ils sont propriétaires de l’objet qu’ils vendent. Les clients vendeurs doivent être âgés d’au moins 18 ans et leur carte d’identité est exigée. Les données de toutes les transactions ont sauvegardées dans le système informatique.

Nous collaborons avec la police en lui communiquant, sur simple demande, les listes des objets achetés avec leur numéro de série.

Est-il possible d’acheter en ligne ?

Non, mais nous vous proposons mieux encore : vous pouvez réserver un article par internet, le temps de venir vous rendre compte en magasin de l’état de l’objet et de son fonctionnement. Aucun engagement de votre part n’est requis : si vous ne pouvez pas passer dans le délai de réservation ou que l’objet ne vous intéresse finalement pas, nous le remettons simplement en vente.
Le délai de réservation expire le lendemain soir du jour où vous avez reçu confirmation que l’objet était réservé à votre nom en magasin.

Notre site internet est mis à jour plusieurs fois par jour. Entre deux mises à jour, il peut cependant arriver qu’un article que vous avez repéré ait été vendu. Avant de vous déplacer, n’hésitez pas à téléphoner au magasin afin de vous assurer que l’objet est toujours bien disponible à la vente.

Vous déplacez-vous à domicile pour estimer et emporter mes objets ?

Non, nous ne proposons malheureusement pas ce service. Les objets doivent être apportés en magasin afin d’y être évalués et testés.

Achetez-vous les objets qui ne sont pas en bon état de fonctionnement ou qui sont abîmés ?

Les objets que nous rachetons doivent fonctionner et nous devons pouvoir les tester. Si vous nous apportez une montre par exemple, il faut qu’elle soit munie d’une pile qui fonctionne.
Si un objet est cassé, nous ne pourrons pas le racheter, car il ne nous sera pas possible de le revendre.

Un objet qui présente un petit défaut pourra être racheté, moyennant adaptation du prix d’achat : par exemple un PC portable qui fonctionne sur secteur mais plus sur batterie, ou un robot ménager dont il manque un accessoire pratique mais non indispensable.

Comment fonctionne le catalogue en ligne ?

Ce site vous permet de consulter une grande partie du stock disponible dans nos magasins. Pour des raisons d’organisation interne, certains articles ne sont pas présentés sur le site. C’est le cas des DVD, et d’un grand nombre de jeux video. N’hésitez donc pas à venir en magasin découvrir l’énorme choix d’articles de seconde main que nous proposons.

Si vous êtes à la recherche d'un objet en particulier et que vous ne le trouvez pas dans notre catalogue d'objets d'occasion, nous vous invitons à prendre contact avec le magasin le plus proche de chez vous pour vous renseigner sur sa disponibilité. Notre catalogue internet est mis à jour plusieurs fois par jour. Les articles en stock et les prix de vente peuvent être modifiés en magasin entre deux mises à jour du site internet. En cas de différence de prix entre le prix internet et le prix affiché en magasin, c'est ce dernier qui doit être considéré comme valable.

Malgré tout le soin que nous mettons à refléter fidèlement sur le site l'état des stocks dans chaque magasin, nous ne sommes malheureusement pas à l'abri d'erreurs éventuelles. Si vous avez repéré sur le site un article qui vous intéresse et que vous prévoyez un déplacement vers le magasin , assurez-vous par téléphone de la disponibilité de l'objet.

Comment puis-je signaler un objet qui m'a été volé ?

Si vous recherchez un article qui vous a été volé, vous pouvez nous le signaler en remplissant un formulaire. Attention, ceci n'est possible que pour les articles identifiables par un numéro de série relevé correctement. Si un objet présentant exactement  le même numéro de série nous est proposé à l'achat, un avertissement apparaîtra sur l'écran, nous signalant que cet objet est volé et qu'il ne faut dès lors pas l'acheter.